AUREILHAN : département des Landes, sur la côte Atlantique.

AUREILHAN est un charmant village de 863 habitants, d’une superficie d’environ 11 Km2, traversé par la route départementale D.626 reliant Labouheyre à Mimizan.

Il est situé sur les rives d’un très joli lac de 340 hectares dont les couleurs changeantes au fil des heures révèlent la magie de ce site classé (Site des Etangs Landais du Nord).

Randonnées à pied, à vélo, à cheval, ou promenade en barque, bateau ou en petit voilier, ou encore pour les plus intrépides en planches à voile … tandis que le bouchon se fera taquiner par le pêcheur et que nos plus petits glisseront sur le toboggan de bois.
Et tout cela bien sûr, toute l’année !

Avec les villages voisins de Pontenx les Forges, Saint Paul en Born et Bias, AUREILHAN fait partie de la Communauté des Communes de MIMIZAN, ville de 6.800 habitants, à tout juste 3 km.

Tout en gardant sa personnalité propre et ses atouts au charme certain, notre village bénéficie de toutes les commodités commerciales, médicales et culturelles … de sa grande voisine Mimizan.

Et puis, d’un coup de pédales, par la très agréable piste cyclable ombragée sillonnant les grands pins, l’Océan et ses longues plages de sable fin sont à quelques 10 Km. Que du bonheur !

Voyageurs ou vacanciers, passager d’un jour ou peut-être résidant pour toujours, ici vous trouverez ou re-trouverez une vraie nature protégée, et une population simple et accueillante.

AUREILHAN est en fête chaque premier week-end du mois d’Août.

A très bientôt.


Un peu d’histoire ...


A proximité de la voie romaine qui parcourait, du Nord au Sud, la région des étangs, Aureilhan fut un site d’occupation romaine dès l’époque gallo-romaine.
Citée par la suite dans un document du Roi d’Angleterre, daté de 1281, Aureilhan n’a pas été le théâtre d’événements notables. Il fut et reste toujours un village paisible.
Au XVIII ème siècle, les paysans y cultivaient la vigne, un vignoble suffisamment important pour que le vin soit exporté.
Et au siècle dernier, la commune fut animée par le travail des tuileries (fabrication des tuiles et briquettes en terre cuite) et de la gemme (récolte de la résine de pins par les « résiniers »).
En bordure de l’étang, Aureilhan possède une vieille et pittoresque église en « garluche » (pierre ferrugineuse ocre), de style roman dédiée à Sainte Ruffine. Cette église possède une nef unique, deux chapelles latérales et une abside semi-circulaire. Mais c’est sous son porche clocher que réside sa particularité. Il s’agit d’une grosse poutre (dirigée dans l’axe de l’église) sculptée de motifs géométriques divers, d’un style naïf qui parait pouvoir être attribué à l’art populaire du XV ème et XVI ème siècle (écailles de poisson, roues, damiers, losanges...)
Dans l’église, la statue et le reliquaire de Sainte Ruffine (provenant de l’ancienne chapelle) sont placés à droite dans la nef. Lors de la restauration en 1989, une niche a été découverte derrière le maître autel, un vitrail y a été inséré.
Plusieurs fontaines agrémentent la commune, dont celle de Sainte Ruffine, près de l’église, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. On y amenait les nourrissons pour soigner leurs «croûtes de lait». Aujourd’hui, un petit abri refait à neuf la protège.
L’image faisant « la marque » de notre village, est sans aucun doute le ponton du Lac : cet ouvrage de béton comme posé au fil de l’eau fut érigé par le Duc de Westminster (18….-19..) afin de pouvoir mener ses notoires invités sur l’autre rive. Propriétaire du château de Woolsack, le Duc pouvait ainsi amarrer son bateau « Loélia » sur la plage d’Aureilhan.