Sur www.yahoo.fr

Localité : Aureilhan
Coordonnées : Code postal : 40 200
Département : Landes (40)
Région : Aquitaine
Chiffres clés : Population : 639 hab. · Altitude : 10 m · Superficie : 1135 ha
Généralités historiques : Villa gallo-romaine à l'origine. La première mention date du 13ème. Ce fut un port qui se trouvait sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Sur catholique-aire-dax.cef.fr

A proximité de la voie qui parcourait, du Nord au Sud, la région des étangs, Aureilhan fut un site d’occupation humaine prolongée, dès l’époque gallo-romaine.
Citée par la suite dans un document du Roi d’Angleterre, daté de 1281, Aureilhan n’a pas été le théâtre d’événements notables.
Un vignoble important existait au XVIIIème siècle et du vin était exporté. La commune a été animée au siècle dernier par des tuileries et le travail de la gemme.
En bordure de l’étang, Aureilhan possède une vieille et pittoresque église en garluche, de style roman dédiée à Sainte Ruffine. Cette église possède une nef unique, deux chapelles latérales et une abside semi-circulaire. Mais c’est sous son porche clocher que réside sa particularité. Il s’agit d’une grosse poutre (dirigée dans l’axe de l’église) sculptée de motifs géométriques divers, d’un style naïf qui parait pouvoir être attribué à l’art populaire du XVème et XVIème siècle (écailles de poisson, roues, damiers, losanges...)
Dans l’église, la statue et le reliquaire de Sainte Ruffine (provenant de l’ancienne chapelle) sont placés à droite dans la nef. Lors de la restauration en 1989, une niche a été découverte derrière le maître autel, un vitrail y a été inséré.
Il y a plusieurs fontaines dans la commune, dont celle de Sainte Ruffine, près de l’église, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle. On y menait les nourrissons atteints de «croûtes de lait ».